La gestion de patrimoine accessible.

Prenez conseil !

La gestion de patrimoine accessible.

  • 16 Rue Gabriel Péri, 94200 Ivry-sur-Seine

  • 06-50-78-45-81

  • Will.Behejohn@easygestiondepatrimoine.com

  • 10:00
    18:00

Voiture de luxe: entre passion et rendement

    • Home
    • bijoux
    • Voiture de luxe: entre passion et rendement
Nov, 14
0
easygp-investissements-placements-voitures-etudier-placementsplaisirs-vins-plaisirs
 
 
Aujourd’hui, votre conseiller va évoquer un placement peu connu et pourtant très apprécié des clients, et en particulier masculins : les voitures de collection. Beaucoup de clients cherchent des placements que l’on nomme « placements plaisirs », le but de ce type d’investissement est de trouver des investissements atypiques mélangeant plaisir et investissement. 
 
L’acquisition d’une voiture de collection (ou de luxe) fait donc partie de cette catégorie. Nous allons donc analyser ensemble comment fonctionne ce type d’investissement et surtout leur intérêt pour vous dans la gestion de votre patrimoine. Mais tout d’abord, nous allons le comparer avec d’autres types de « placements plaisirs » Lorsque l’on observe les autres types de « placements plaisirs » tels que le vin, l’art ou encore les bijoux, on se rend compte que leur valeur a explosé ces 10 dernières années, avec une plus-value potentielle d’un minimum de 150%.
 
 

Une fausse bonne idée ? 

 
Dernièrement, les placements sur les voitures de collection ont dépassés toutes les espérances avec une plus-value potentielle de 467% pour certaines voitures prisées par les collectionneurs. Ainsi, une voiture acheté il y a environ 10 ans peut se revendre quasiment 5 fois son prix d’achat. On parle donc de rendement et de plus-values bien supérieurs à tous les investissements traditionnels (produits financiers et immobilier principalement).
 
Les modèles qui prennent de la valeur avec le temps sont celles que les constructeurs vendent souvent très cher et qui sont produites en petites séries, cela leur donne un effet de rareté très apprécié des investisseurs et des collectionneurs. On peut par exemple prendre les Ferrari et les Porsche. Selon une étude de Knight Frank Luxury Investment, un célèbre cabinet de gestion de fortune et de gestion immobilière, les propriétaires qui ont eu l’occasion d’acheter ce genre de modèles de collection ont eu un rendement en moyenne de 161% sur 5 ans et de 467% environ sur 10 ans. 
 
Exemple: une Ferrari de collection achetée 80.000€ il y a 10 ans devrait valoir environ 446.000€. 
 
 

Quelles sont les démarches à suivre ? 

 
Vous comprenez donc que ce genre d’investissement peut être très lucratif pour le propriétaire de la voiture en question. D’autant plus que les modèles rares et très recherchés se vendent très facilement et pour des sommes faramineuses lors de mises aux enchères. 
 
En février 2017, une Ferrari 335 Sport Scaglietti de 1957 a ainsi été adjugée pour 32 millions d’euros. Un prix record. 
 
Toutefois, avec de nombreux acheteurs de Ferrari ou de Porsche, il vaut mieux éviter de se positionner sur ce marché en hausse hallucinante. Des experts des voitures de collections préconisent plutôt d’investir sur d’autres marques telles que Mercedes ou encore Aston Martin. Mais nous préférons être honnête avec vous, investir sur ce genre de placement n’est pas chose aisée. Pour trouver la bonne voiture, il faut être expert ou travailler avec un, faire le tour des garages spécialisés et se tenir au courant des enchères pour espérer dénicher un modèle à fort potentiel. Et surtout avoir de la chance, beaucoup de chance. 
 
Nous allons quand même vous donner quelques indices sur comment choisir votre prochaine voiture de collection.
 
  • La rareté, il faut donc essayer de trouver un modèle vendu en petite série et qui est assez rare à trouver.
  •  
  • La beauté, il faut essayer de trouver un modèle avec un charme particulier et qui plus est, se trouve être esthétique.
  •  
  • L’état général du véhicule est très important. Les acheteurs préféreront toujours avoir une voiture authentique, qui a un vécu malgré ses imperfections, plutôt qu’une voiture maquillée pour cacher ses imperfections et que l’on tentera de vendre au premier « néophyte ».
 
Voici quelques exemples de voitures, qui selon les experts, devraient prendre de la valeur sur les prochaines années:
  • – Lancia Delta Integrale
    – Porsche 911 « génération 993 »
    – Ferrari 308 GTB ou GTS, la Ferrari de Magnum
    – Les petites Alfa Romeo des années 1960 type Giulia et Giulietta
    – La Volvo 1800ES
    – La MG A 
    – La Ford Mustang cabriolet
Vous êtes maintenant au courant, dans les grandes lignes, de comment fonctionne l’achat de voiture de collection et son intérêt au sein de la gestion de patrimoine. Cet investissement et ce marché va prendre encore plus de sens grâce au président Macron et les lois qui protègent ce type de placement.
 
Avec la nouvelle loi des finances 2018, celui-ci a réformé l’ISF pour le transformer en impôt sur la fortune immobilière. Et de ce fait, tous les biens éligibles à l’ancien ISF en sont maintenant sortis. Et parmi ces biens, on pouvait notamment trouver les voitures de luxe et de collection. Nous pensons donc que cette initiative aura une effet positif sur le marché de l’automobile de luxe ou de collection.
 
 
VOUS AVEZ DES QUESTIONS _ -EASYGP