La gestion de patrimoine accessible.

Prenez conseil !

La gestion de patrimoine accessible.

  • 16 Rue Gabriel Péri, 94200 Ivry-sur-Seine

  • 06-50-78-45-81

  • Will.Behejohn@easygestiondepatrimoine.com

  • 10:00
    18:00

Placements: les meilleurs investissements de l'année 2017

Déc, 29
0
easygp-bestof-reforme-investissements-usa
 
 
En cette fin d’année, votre conseiller EasyGP va évoquer avec vous l’actualité de la gestion de patrimoine et notamment, les placements les plus rentables de l’année 2017.
 
Nous sommes tous à la recherche de rendement et d’un investissement qui nous apporte beaucoup plus que le 0.75% net d’impôts, correspondant au taux du Livret A. Nous allons donc décortiquer avec vous tous les types d’actifs : des produits financiers à l’immobilier, en passant par les forêts, le vin, les bijoux… Nous allons tout analyser ensemble et essayerons de prendre à chaque fois les 5 premiers de chaque catégorie.
 
 

Les produits financiers

 
Dans cette catégorie, nous allons voir ensemble les différents produits financiers mais aussi les enveloppes qui les contiennent. Car en fonction du contrat dans lequel vous logez vos produits financiers, le rendement peut être différent.
 
Assurance vie : l’assurance vie est l’enveloppe fiscale favorite des Français. Permettant de préparer sa retraite, se créer un capital, transmettre son capital, préparer ses projets à long terme… Ce contrat est un des plus souples qui existe en France.
 
En 2016, on comptait environ 54 millions de contrats, soit quasiment 1 par Français. Avec une fiscalité dégressive dans le temps et l’apparition de la Flat Tax, l’assurance vie a encore de beaux jours devant elle. Et malgré la baisse des rendements des fonds euros, il est possible de trouver du rendement avec ce type de contrats. Voici donc les meilleurs contrats par types :
 
Les meilleurs fonds euros : Evolution Vie (Aviva Vie), Epargne retraite multigestion (Generali Vie), Altiscore Multisupports (GPM Assurances)
 
Les meilleurs contrats multisupports adressés au grand public : Assurance vie multisupport Afer (Aviva Vie), Livret Jeun’Avenir et Actepargne 2 (La France Mutualiste)
 
Les meilleurs contrats multi-supports diversifiés (possibilité d’inclure de l’immobilier via les SCPI ou OPCI) : Epargne retraite 2 (Allianz), Assurance vie Oney (Suravenir), Valvie 3 (Bred Banque populaire)
 
OPC : les OPC (organisme de placement collectif) sont des fonds proposant au grand public de pouvoir investir sur les marchés à coût réduit sur certaines zones géographiques, selon certaines thématiques…
 
C’est typiquement le genre de produit que votre banquier vous propose généralement lorsqu’il vous dit « j’ai un nouveau placement à vous proposer ». Ce type de placement est très important car il permet d’investir sur les marchés à coût réduit et d’avoir accès à toute sorte d’actifs financiers (actions, obligations, monétaire…) et ce, tout en bénéficiant de l’expertise d’un gestionnaire de portefeuille averti. Nous allons donc vous montrer les meilleurs fonds par thématiques :
 
Actions Smallcap USA et Europe (entreprises cotées en bourse de petites tailles) : USA -> les fonds JP Morgan avec en moyenne + 20% de rendement sur l’année 2017, Europe -> Oddo Active Smaller Companies (environ +25%), Lazard Investissement PEA-PME (environ +29%), Amilton Premium Europe R (environ +30%)
 
Actions USA : Zone n°1 en termes d’investissements boursiers en 2017 et en général, les USA ont profité de l’annonce du Président Trump par rapport à l’allègement de la fiscalité pour capter encore plus de flux financiers.

De ce fait, les actions et les fonds américains ont généralement pris de la valeur -> Morgan Stanley Investment funds US advantages (environ +30%)
 

Actions zone Europe : avec l’augmentation des prix des actions et des fonds américains, de nombreux investisseurs se sont tournés vers la zone Europe qui propose un potentiel de croissance important et des prix inférieurs à ceux des USA -> BlackRock Global Funds European Special Situation A2 (environ +17%), JP Morgan Funds Europe Strategic Fund C (+17.5%), Metzler European Concentrated Growth B (environ +29%)
 
Actions internationales : avec une économie mondiale qui reprend doucement suite au choc financier de 2018, il est intéressant d’investir sur plusieurs zones géographiques afin de pouvoir allier sécurité (USA et Europe) et performance (Chine et pays émergeants) -> Comgest Growth World Eur R (environ +20%), Allianz Global Equity IT (environ +25%), MainFirst Global Equities Fund C (environ +40%)
 
A savoir que vous pouvez souscrire ces fonds et décider de les intégrer à l’enveloppe fiscale de votre choix (assurance vie / PEA / compte titres).
 
  • Actions : beaucoup d’investisseurs s’intéressent au « Trading » et souhaitent investir directement dans les actions qu’ils décident de choisir pour plusieurs raisons (affectives, conseils d’un proche…). Nous allons donc vous donner les actions qui ont le plus performés sur l’année 2017 par zone géographique et dans l’ordre depuis le 1er janvier 2017
  •  
  • France : Air France KLM (environ +162%), SOITEC (environ +106%), Ubisoft (environ +92%), Kering (environ +86%), Faurecia (environ +81%)
  •  
  • Europe : Italcementi (Italie : environ +142%), Altri (Portugal : environ +124%), Anima – – Holding (Italie : +118%), Gamesa (Espagne : environ +106%), Peugeot (France : environ +77%)
  •  
  • USA : Align Technology (environ +143%), NRG Energy (environ +120%), Micron Technology (environ +109%), Vertex Pharmaceutic (environ +97%), Wynn Resorts (environ +95%)
 
* Une mention toute spéciale aux cryptomonnaies et notamment au Bitcoin, qui ont explosé cette année. Avec un BTC qui avait à un moment atteint la somme de 16.000$ pour une unité. Vous pouvez retrouver l’analyse de ce phénomène sur « le dossier spécial cryptomonnaies »
 
Vous voyez donc bien que les marchés financiers peuvent vous apporter un sérieux coup de boost à vos placements, à conditions que l’investissement soit maîtrisé et en cohérence avec votre stratégie patrimoniale d’investissement.
 

 

L’immobilier

 
L’immobilier est un des piliers de la gestion de patrimoine. Comme beaucoup d’investisseurs, vous vous intéressez surement à l’immobilier, que ce soit pour y vivre à titre de résidence principale, comme pour de la location.
 
La location nue consiste à faire louer un bien immobilier sans aucun meuble. La plupart des dispositifs de défiscalisation s’effectuent via de la location nue, le plus connu étant la loi Pinel qui permet une réduction d’impôt des lors qu’un bien nu et neuf est loué à un particulier pendant une période minimum de 6 ans. On a tendance à proposer de la location nue pour des couples ou des familles.
 
La location meublée, au contraire de la location nue, permet de pouvoir faire louer un bien entièrement meublé, afin que le locataire n’ait qu’à ramener ses affaires personnelles pour vivre dans le logement. Il existe une liste des biens à posséder au sein de son logement afin qu’il soit considéré comme meublé (décret n° 2015-981). L’avantage premier de la location meublée est que le locataire peut emménager rapidement avoir l’impression qu’il est déjà chez lui. Ce type de location s’adresse donc à des personnes seules ou en déplacement (étudiants, voyageurs) mais aussi via la location saisonnière pour des familles en vacances (type Air BnB).
 
Nous allons donc vous donner les rendements bruts moyens par région (logements neufs et anciens combinés, location nue et meublée incluses) :
 
Sud-Est : Marseille, Nice et Aix en Provence avec en moyenne 12% de rendement brut par an
 
Paris Île de France : entre 2 et 17% de rendement brut par an, le meilleur rendement se trouvant dans le 18e et à proximité (avec un rendement max de 18%), Neuilly et Levallois s’en sortent avec des rendements entre 4 et 12% bruts. Dans le 93 (Saint Denis), on trouve un rendement entre 4 et 8%
 
Ouest de la France : Nantes, Bordeaux, Rennes avec un rendement maximal de 8%.
Grand-Est et Région Rhône-Alpes : Lyon avec un rendement moyen de 6%, Strasbourg de 5.5% et Dijon de 6%. Grenoble a aussi un rendement moyen de 6%
Les SCPI : ce sont des parts de sociétés de location immobilière. Au lieu d’acheter un bien en direct, l’investisseur va via l’achat des parts, donner de l’argent à un gestionnaire, qui va acheter des biens immobiliers et les faire louer.
 
Généralement, les locataires sont des professionnels. Ce même gestionnaire va collecter les loyers, s’occuper des différents frais à payer (nettoyage, réparation, gestion locative…). Une fois que les frais seront déduits, restera le loyer net qui sera redistribué aux détenteurs de parts en fonction du capital investi dans la société.
 
Les SCPI permettent donc d’avoir accès et d’investir dans de l’immobilier professionnel (en général) et de pouvoir toucher des loyers, comme n’importe quel propriétaire, et sans l’inconvénient de devoir gérer soi-même le bien.
 
Les SCPI se sont démocratisés ces dernières années auprès de clients souhaitant obtenir des revenus fonciers, tout en ne souhaitant pas gérer de biens locatifs par eux-mêmes. Nous allons donc voir ensemble les meilleurs SCPI de l’année 2017 :
SCPI Corum (environ 6.5% nets)SCPI Epargne Pierre (environ 6.03% nets)SCPI Primovie (environ 5% nets)
 

 

Les placements « plaisirs »

 
Pour ceux qui souhaitent investir leurs économies dans autre chose que l’immobilier et le financier, il existe d’autres types de placement que l’on nomme « placements plaisirs ». Comme le nom l’indique, ils donnent une connotation joyeuse à l’investissement. Nous allons vous donner quelques exemples :
 
– Le vin : alcool faisant partie du patrimoine français et surement le spiritueux français le plus commercialisé dans le monde avec environ 37 millions d’hectolitres produits, le vin fait aussi office d’investissement pour de nombreux clients qui souhaitent soutenir l’économie nationale mais aussi mettre du plaisir dans leurs investissements.
 
Avec un rendement entre 1.5 et 3% nets, l’achat de parts de vignobles n’est pas l’investissement le plus lucratif qui soit. Et pourtant, il apporte de nombreux avantages tels que le versement de loyers comme pour n’importe quel bien loué, le paiement en bouteille, le droit de rencontrer le vigneron locataire du terrain utilisé, l’envoi de bouteilles millésimes aux porteurs de parts et surtout une fiscalité avantageuse.
 
– Les voitures de collection : les voitures de luxe et de collection plaisent aux acheteurs non seulement pour leurs moteurs mais aussi pour leurs carrosseries attirantes. Il faut aussi savoir que ce genre de voiture sont considérées comme un investissement.

 

En effet, ces dernières années, le marché des voitures de collections a explosé avec un rendement sur 10 ans d’environ +470%. De plus, avec la création de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière, ancien ISF), les voitures de luxe et de collection sont sorties du champ d’imposition du FISC. Ce qui aura pour conséquence une plus grande flexibilité de ce marché avec de nouveaux investisseurs à la recherche du modèle de leurs rêves. Cela aura tendance à impacter le prix des biens existants.
 
 

Il est aussi possible d’investir dans l’art, les bijoux, les bois et forêts, les châteaux … Vous l’aurez donc compris, l’année 2017 aura été une année intéressante en termes d’investissements et de rendement. Le tout est de bien calibrer votre stratégie d’investissement et de choisir avec votre conseiller les bons placements. N’hésitez pas à venir vous renseigner afin d’avoir des informations sur les placements les plus performants et pour créer votre stratégie d’investissement.

 
VOUS AVEZ DES QUESTIONS _ -EASYGP

EASYPACK EASYGP (1)

Vous avez des questions ?

easaygp-contact-us-1

Produits