La gestion de patrimoine accessible.

Prenez conseil !

La gestion de patrimoine accessible.

  • 16 Rue Gabriel Péri, 94200 Ivry-sur-Seine

  • 06-50-78-45-81

  • Will.Behejohn@easygestiondepatrimoine.com

  • 10:00
    18:00

Placements: investir aux USA, un secteur géographique stratégique dans un portefeuille bien diversifié.

    • Home
    • Actualité économique
    • Placements: investir aux USA, un secteur géographique stratégique dans un portefeuille bien diversifié.
Avr, 20
0
easygp-placements-investir-aux-usa
 
Aujourd’hui, votre conseiller EasyGP va évoquer avec vous l’actualité de la gestion de patrimoine, et notamment celle des marchés financiers. Comme vous pouvez le voir depuis près de 2 mois, les marchés financiers américains et européens sont fortement secoués. Baisse du CAC40, annonce d’un nouveau protectionnisme made in USA, début de guerre commerciale avec l’Europe et la Chine, les marchés boursiers qui sont pour les gros indices tous connectés, se mettent à varier à la hausse comme à la baisse de manière illogique.
 
Et malgré cette folie que l’on peut observer sur les marchés, il est important d’avoir les idées claires et ne pas trop dévier de ses convictions à long terme, tant au niveau de l’allocation par secteur d’activités que par secteur géographique. Les USA représentent selon nous, le secteur géographique où investir en termes de placements financiers. Nous allons donc vous expliquer pourquoi il est important, si ce n’est crucial pour tout investisseur particulier qui a des placements sur les produits financiers, d’investir sur le marché américain.
 

Les USA, pays du business !

 
Dans un contexte mondialisé, il est devenu plus ou moins simple d’aller chercher du rendement pour faire fructifier vos investissements. La diversification, qui consiste à investir dans différents types de placements afin de chercher du rendement, nous invite à nous poser les bonnes questions afin de faire les meilleurs investissements possibles, et ce peu importe la somme à placer. Pour résumer ce mot un peu « scientifique », on peut dire qu’il « ne faut pas placer tous ses œufs dans le même panier ».
 

Et justement pour éviter de placer tous ses jetons au même endroit, nous vous invitons à investir une partie de votre argent sur le marché américain. Les USA, pour de nombreuses personnes, représentent un mode vie atypique, un monde d’opportunités, une culture différente mais aussi la possibilité pour tout à chacun de pouvoir changer de vie avec le fameux « American Dream ».
 
Ce rêve qui permet à chacun, à force de travail et de détermination, de pouvoir créer une richesse financière quasi-illimitée. De nos jours et contrairement aux idées reçues, il est très simple d’investir sur n’importe quel pays de la planète. Vous pouvez le faire en vous déplaçant physiquement mais aussi à distance via les marchés financiers.
 
Et de ce fait, le marché américain constitue une opportunité appréciable, si ce n’est la plus importante de rechercher de la performance et de la plus-value. Les USA correspondent à la première puissance économique mondiale actuellement, c’est environ 18.000 milliards de $ de PIB, soit environ 7 fois celui de la France. Mais c’est aussi un taux de chômage proche des 5% (plein emploi), le pays qui possède le plus de millionnaires, des créations d’entreprises chaque jour…
 

Placements: investir aux USA, un secteur géographique stratégique dans un portefeuille bien diversifié.

 
Vous l’aurez donc compris, c’est un pays qui est en constamment en renouveau économique et qui tend toujours vers l’excellence. Et c’est ce que nous recherchons tous en tant qu’investisseur, un pays avec des bonnes perspectives économiques. 
 
Une des forces des États-Unis repose sur ses entreprises qui comptent parmi les plus importantes du monde et qui lui permettent d’exercer un leadership sur la scène économique mondiale. Investir sur ce secteur géographique permet de profiter d’environnements politiques et énergétiques orientés vers le soutien de la croissance. On peut aussi dire que le marché américain présente de nombreux atouts.
 
En effet, Avec une population de plus de 300 millions de personne et l’économie la plus solide du monde, les Etats-Unis représentent le marché le plus important au monde et ce peu importe le secteur d’activité. La main d’œuvre américaine est considérée comme une des plus compétentes et compétitives au monde, elle est productive et innovatrice. 
 
Ces dernières années, les USA ont développés ce que l’on appelle des « clusters » régionaux, c’est-à-dire des regroupements d’entreprises provenant du même secteur d’activités sur une zone précise. Ce sont donc des pôles d’activités qui attirent fortement les investissements étrangers. Pour finir, La politique fiscale et réglementaire américaine offre aux investisseurs étrangers une ample liberté de gestion, avec un taux d’imposition sur les sociétés de 20%.
 

Les USA, un paradis financier et boursier ?

 
D’un point de vue boursier et financier, les USA trustent la première place mondiale avec la célèbre place de Wall Street et ses indices boursiers (NASDAQ et SP500), qui sont ceux qui sont les plus surveillés par les investisseurs privés mais aussi par les professionnels de la finance et de la gestion de patrimoine en général. 
 
Lorsque l’on regarde les IDE (investissements directs étrangers), on constate que les USA trustent la 1ere place en 2016, comme chaque année d’ailleurs avec environ 400Mds$ en provenance de l’étranger. Ces investissements massifs de la part d’acteurs étrangers sont dus à de nombreuses raisons (des secteurs d’activités et des produits / services divers et variés, un système judiciaire sans surprise en ce qui concerne les affaires, un environnement économique qui pousse constamment à l’innovation…).
 
Placements: investir aux USA, un secteur géographique stratégique dans un portefeuille bien diversifié.
 
D’ailleurs cela se voit encore plus en ce qui concerne la confiance que les investisseurs peuvent porter aux USA. Sur l’année 2016, les USA sont arrivés à la 6e place des états où il fait bon de faire des affaires selon le rapport Doing Business 2017, publié par la Banque mondiale. Vous recherchez des opportunités à long terme en investissant dans des sociétés naissantes avec un fort potentiel, le Smallcap et le MidCap (petites et moyennes entreprises cotées en bourse) vous permettra de trouver votre bonheur.
 
Vous cherchez à donner un sens à vos investissements, une grande panoplie de fonds ISR (investissements socialement responsable) ou de fonds éthiques sont disponibles sur les plateformes d’achat boursier. Vous pouvez investir selon vos envies et vos convictions : vous recherchez une solidité financière alors les grosses capitalisations sont faites pour vous. Le SP500 qui représente les 500 plus grosses entreprises américaines cotées en bourse vous permettra de pouvoir commencer à regarder et à faire un choix. 
 
Pour terminer, nous parlerons de la politique du président Trump. Que l’on soit pour ou contre le personnage, il a annoncé plusieurs annonces choc qui ont agité Wall Street mais aussi l’ensemble des places boursières dans le monde. La menace de taxer lourdement les industriels qui produiraient à l’étranger a été vécu comme secousse énorme sur les marchés financiers mondiaux.
 
La réforme historique de la baisse de la fiscalité des entreprises américaines a aussi été accueillie comme une bénédiction par de nombreux chefs d’entreprises, mais aussi par des représentants nationaux (juges, députés, sénateurs…). Cela permettra aux entreprises cotées en bourse de pouvoir avoir de meilleures marges et donc potentiellement de mieux rémunérer leurs actionnaires, ce qui aura de facto un impact appréciable sur les valeurs boursières de ces mêmes sociétés. Il faudra patienter pour voir si « la guerre commerciale » qu’il déclare à l’Europe et la Chine aura des répercussions sur les différentes économies nationales et aussi sur les cours de bourses.
 
Ainsi, pour toutes ces raisons, il serait intéressant pour vous, investisseurs particuliers et peu importe votre budget, d’investir sur ce marché. Vous pourrez rechercher un rendement que l’on peut ne pas forcément trouver sur les fonds actions européens.

 

Ce type d’investissement pourrait vous permettre d’ajouter « un coup de boost » potentiel à votre épargne, avec un rendement moyen supérieur à 10% brut sur l’année 2017.

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS _ -EASYGP

EASYPACK EASYGP (1)

Vous avez des questions ?

easaygp-contact-us-1

Produits