La gestion de patrimoine accessible.

Prenez conseil !

La gestion de patrimoine accessible.

  • 16 Rue Gabriel Péri, 94200 Ivry-sur-Seine

  • 06-50-78-45-81

  • Will.Behejohn@easygestiondepatrimoine.com

  • 10:00
    18:00

Le Smallcap: entre financement de proximité et recherche de rendement

Mar, 13
0
easygp-smallcap-investir-marche
 
Aujourd’hui, votre conseiller EasyGP va évoquer avec vous l’actualité de la gestion de patrimoine, et plus précisément celle des produits financiers. Comme vous pouvez le voir depuis quelques années, les taux d’intérêt sont à un niveau historiquement bas. Conséquence de cela, l’épargne bancaire des Français ne rapporte quasiment rien. Le taux du Livret A est 0.75% net depuis quasiment 3 – 4 ans.
 
De nombreux épargnant se retournent donc vers les marchés financiers, par conviction, intérêt ou par conseil de professionnels de l’investissement. Et le marché action fait clairement guise de champion en ce qui concerne l’épargne des Français. Au sein de ce marché aux possibilités infinies se trouvent le Smallcap, un petit compartiment de la finance de marché qui intéresse de plus en plus d’épargnant. Nous allons voir ensemble de quoi il en ressort.

 

Définition et intérêt du Smallcap

 
Le Smallcap est une notion que l’on utilise uniquement en finance de marchés. Cela correspond à des entreprises cotées en bourse de petites tailles, en général avec une capitalisation boursière inférieure à 2Mds€. On parle donc de très petites entreprises comparées à d’autres telles que BMW, LVMH ou encore TOTAL. Ces entreprises étant très souvent des PME, ce sont le genre d’entreprise tres souvent à l’origine de la croissance dans les pays industrialisés.
 
On sait que la croissance provient plus des petites entreprises que des grosses. Pour une raison simple, elles ont un potentiel de croissance largement supérieur aux grandes entreprises, qui ont déjà un vécu et un historique, donc ont eu plus de temps pour se développer. Investir dans un fond Smallcap, c’est avant tout investir dans de jeunes entreprises et la reprise économique d’un pays.
 
Mais revenons à notre sujet de base, comment avoir un meilleur rendement. On trouve de nombreux fonds commun de placement sur le Smallcap. Ce type de fonds permet aux investisseurs de placer leur argent sur des entreprises de proximité, cela donne un sens aux investissements que l’on peut faire. 
 
Le Smallcap: entre financement de proximité et recherche de rendement
Mais surtout, il s’agit généralement de fonds avec une performance très élevée. La raison est la suivante: les petites entreprises tentent et innovent beaucoup plus que les grandes. Ainsi, lorsque les investissements alloués à l’innovation fonctionnent, tous les voyants sont généralement au vert (chiffre d’affaires, bénéfices, marges…). On retrouve donc souvent dans les bonnes années et les fonds bien gérés, des performances entre 10% et plus par an.
 
 

Utilisation du Smallcap dans un portefeuille diversifié

 
Comme nous le disions précédemment, le Smallcap apporte un boost important à vos investissements mais permet aussi de le diversifier. En effet, la plupart des investisseurs placent leur épargne sur des actions des indices principaux (CAC40, DAX30, S&P500…) et n’ont donc accès qu’aux plus grandes entreprises.
 
L’intérêt de ce genre d’indice est de pouvoir investir sur des actions « plus ou moins solides » car connues du grand public (LVMH, BMW, Amazon…). Et comme nous le disions, leur célébrité leur permet d’avoir une assise importante sur les marchés avec une croissance stable et fréquente. Cela a pour effet d’avoir une performance relativement faible.
 
Dans le cas du Smallcap, il s’agit littéralement d’investir dans des « pépites ». Ainsi, en investissant sur ce genre d’actions ou de fonds d’investissement, vous pouvez diversifier vos avoirs et jouer sur les deux tableaux, à savoir jouer la prudence et la « sécurité » avec des actions de grandes entreprises pour avoir un rendement assez faible et de l’autre coté, jouer le dynamisme et tenter de booster votre portefeuille.
 
Il est possible d’investir directement dans une action faisant partie du Smallcap, il faudra donc chercher dans les compartiments les plus bas des différents indices (CAC All – Trades pour la France) afin de trouver la perle rare. Il est aussi possible de souscrire à des fonds uniquement alloués sur ce genre d’entreprise.
 
On peut en trouver sur la plupart des pays (France, Allemagne, USA…).Toutefois, il ne faut pas négliger un certain élément. En cas de mauvaise année (crise ou mauvaise gestion), la performance peut être très négative, dépassant parfois les -10% sur l’investissement effectué. Il faut donc avoir un profil de risque au minimum sécuritaire (jusqu’à 30% d’exposition aux actifs risqués) pour y investir.
 
La prudence sur ce type de fonds est donc de rigueur mais son intégration dans un portefeuille financier, permet d’en augmenter facilement le rendement.

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS _ -EASYGP

EASYPACK EASYGP (1)

Vous avez des questions ?

easaygp-contact-us-1

Produits