La gestion de patrimoine accessible.

Prenez conseil !

La gestion de patrimoine accessible.

  • 16 Rue Gabriel Péri, 94200 Ivry-sur-Seine

  • 06-50-78-45-81

  • Will.Behejohn@easygestiondepatrimoine.com

  • 10:00
    18:00

Economie : que se passerait-il si la France gagnait la Coupe du Monde ?

    • Home
    • actions
    • Economie : que se passerait-il si la France gagnait la Coupe du Monde ?
Juil, 12
0
easygp_ECONOMIE-FRANCE_COUPE_DU_MONDE

 

Aujourd’hui, votre conseiller EasyGP va évoquer avec vous l’actualité de la gestion de patrimoine, et plus précisément pour ce contexte particulier, celle de la coupe du monde et des retombées économiques qu’elle peut avoir sur de nombreux pays.

Comme vous le savez, depuis près d’un mois, la coupe du monde se déroule en Russie. Cette fête planétaire a attiré de nombreux touristes étrangers sur les terres russes. De nombreuses équipes ont été éliminées et le 10 Juillet 2018, 20 ans plus tard la France s’est qualifiée en finale face à son frère rival, la Belgique.

Après un but de Samuel Umtiti, la France a fermé la boutique et s’est qualifiée pour la finale de l’édition 2018 de la coupe du monde. Son adversaire, la Croatie affrontera les Bleus ce dimanche à 17h (heure française) après être venue à bout des anglais en prolongations (2-1). Depuis la qualification en finale, on constate une ferveur importante de la part des supporters français, les bars sont remplis, les magasins bondés afin de préparer les repas d’avant – match et l’enthousiasme des bleus semble contagieux.

Mais une question se pose : que se passerait – il d’un point de vue purement économique si la France gagne cette coupe du monde, 20 ans après France 98. C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

 

Quel impact sur l’économie française ?

Après avoir vibré lors de la qualification de l’équipe de France de football face à son adversaire du jour, la Belgique, de nombreux économistes ont décidé de faire des prévisions afin de connaitre les potentielles retombées économiques et sociales de la victoire des Bleus.

On constate depuis le début de la coupe du monde, et notamment avec le bon parcours des Bleus, un taux de remplissage plus important des restaurants sur le territoire national. Les ventes des magasins et des grandes surfaces sont aussi dopées par l’évènement (achats de TV, de maillots, nourriture, électroménager, high – tech…). La période des soldes a aussi un impact positif sur les chiffres d’affaires des entreprises. On constate d’ailleurs une hausse des cours de certaines actions (Carrefour, Leclerc, Darty…). On remarque aussi que la période estivale a permis de recruter plus de personnes pour cette fin de saison.

Le Président Macron disait « qu’une bonne compétition est une compétition gagnée ». Il est conscient que si son équipe nationale venait à gagner ce dimanche le 2e titre mondial de son histoire, il y aurait un effet domino et tout le pays en profiterait.

 

CROISSANCE-EASYGP

 

 

En route vers 2% de croissance ?

Les Français supportent leur équipe nationale et ça se voit. La nuit du 10 Juillet 2018 avait des allures de 14 juillet, et ce n’était que la qualification pour la finale. Imaginez alors en cas de sacre. Mais pour revenir à l’économie, si l’équipe de France gagne ce weekend, pour certains économistes comme Ludovic Subran, la croissance pourrait décoller sur le 3e trimestre, jusqu’à +0.2 pts. Faisant que la croissance passerait de 1.1% à 1.3% au 3e trimestre 2018.

La banque de France évoque pour sa part que la victoire de la France pourrait doper la création de richesse nationale (PIB) et aller jusqu’à 2% à la fin de l’année. Cela grâce à l’euphorie collective et à la consommation des ménages, ce qui aurait un effet immédiat sur l’investissement des entreprises françaises et donc l’emploi.

Pour vous donner un ordre d’idées, 0.2 points de croissance correspond à + 4Mds de richesses créées.

 

Il serait donc bon de voir l’impact d’une victoire française lors de cette coupe du monde, 20 ans après France 98, sur l’économie nationale. Il est assez indéniable que la bonne humeur générale sur le territoire français est actuellement liée aux performances de son équipe de foot, et ce malgré l’agenda de réformes du gouvernement Macron (réforme sur la SNCF, les retraites, les aides sociales…). Et surtout qu’une victoire boosterait automatiquement le phénomène de consommation des ménages français afin de fêter au mieux cette victoire.

france-allez-les-bleus-easygp

EasyGP est de tout cœur avec l’Equipe de France, Allez les Bleus ! 

EASYPACK EASYGP (1)

Vous avez des questions ?

easaygp-contact-us-1

Produits